Les ‘projets article 107’ pour adultes ont démontré que la délimitation territoriale des zones d'action peut prendre beaucoup de temps et repose plus sur le contexte historique que sur des éléments de fond liés aux soins ou sur des aspects socio-économiques. De plus, les partenaires spécifiquement centrés sur les enfants et adolescents sont moindres que ceux qui s'adressent aux adultes. L'objectif est toujours de couvrir l'entièreté du territoire de la Belgique. C’est la raison pour laquelle les zones d'action des réseaux coïncident avec celles des territoires provinciaux et la Région de Bruxelles-Capitale.

Le travail en réseau est le pilier central de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. Pour réaliser ce travail en réseau, une coordination de réseau est indispensable. Sur base d’un mandat bien défini, la coordination de réseau soutient et facilite le fonctionnement intrinsèque et organisationnel du réseau.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel que les personnes qui remplissent la coordination de réseau répondent au profil voulu, conformément aux "Lignes directrices pour la coordination de réseau enfants et adolescents". Par ailleurs, un partenariat entre les acteurs de terrain et les autorités offre les garanties nécessaires pour un déroulement objectif de la procédure de sélection. Le mandat de la coordination de réseau est d’ailleurs ratifié par le gti "taskforce soins en santé mentale".

Pour réaliser une politique de santé mentale globale et intersectorielle pour enfants et adolescents, une harmonisation et une collaboration avec l'Integrale Jeugdhulp est indispensable. Afin de concrétiser cette collaboration à chaque phase d’implémentation de la nouvelle politique, une taskforce flamande est créée avec des représentants du terrain, et les autorités fédérale et flamande (cf. guide, chapitre 1.2 et Plan national 2015-2020, actions 6 et 7).