Nouvelle politique

Le Plan national 2015-2020 fixe une échéance précise: 2020. Toutes les autorités coopèrent et s'engagent à réaliser les 36 actions pour 2020. L'ordre de présentation des actions dans le Plan national 2015-2020 n’est lié ni aux priorités ni à la chronologie de réalisation. Le calendrier est fixé par le groupe de travail intercabinet (gti) ’taskforce soins en santé mentale’ en fonction des opportunités sociales, des possibilités financières, ...

La nouvelle politique de santé mentale sera mise en œuvre en plusieurs phases. Des moyens financiers sont prévus pour tous les réseaux qui couvrent ensemble tout le territoire de la Belgique.

Dans un premier temps, l'accent est mis sur la création et la coordination des réseaux (cf. guide, Plan national 2015-2020, action 12). Les zones d’action des réseaux coïncident avec les territoires provinciaux et la Région de Bruxelles-Capitale.

Dès que des réseaux sont fonctionnels sur le terrain, conformément à la vision, aux principes et au modèle décrit dans le guide, la deuxième phase de la nouvelle politique est mise en œuvre. Le développement d’un programme de soins de crise constitue l'élément central de cette deuxième phase (cf. guide, Plan national 2015-2020, actions 11, 13,15, 16 et 17).

Les troisième et quatrième phases sont prévues à partir de 2016 et comprendront la réalisation des programmes ‘assertive care’ et ‘liaison’ (cf. guide, Plan national 2015-2020, actions 10, 13, 15, 16 et 18).

Le calendrier exact du lancement de ces phases ultérieures n'a pas été fixé.

Lors de la mise en œuvre des différentes phases, il sera tenu compte des possibilités de chaque réseau: différentes dates de départ sont fixées.

La détection et l'intervention précoces sont fondamentales. C’est la raison pour laquelle cette fonction est la base d’un programme d'activités ‘prévention universelle et promotion de la santé’ (cf. guide, chapitre 3.2.2) où il est expressément fait référence aux nourrissons et aux très jeunes enfants (de 0 à 6 ans). L'action 21 du Plan national 2015-2020 est également axée sur ce groupe d'âge (df. Guide, chapitre 2).

La nouvelle politique de santé mentale accorde une très grande importance à la période d'âge charnière de 18 à 23 ans. Le guide y fait régulièrement référence (cf. guide, Plan national 2015-2020, actions 12, 13 et 18).

La ‘Déclaration conjointe complémentaire à la Déclaration conjointe du 10 décembre 2012 pour la réalisation de réseaux et de circuits de soins en santé mentale pour enfants et adolescents’, qui fait partie intégrante du guide, mentionne ceci: "Il est possible de développer et de compléter des programmes sur plusieurs réseaux." Le développement d’un réseau au sein de chaque territoire provincial et la Région de Bruxelles-Capitale est vraiment prioritaire. La collaboration entre plusieurs réseaux sera possible, p. ex. pour certains groupes cibles qui nécessitent des connaissances et une expertise spécialisées.