Programmes

 

Le médecin responsable dirige pour le réseau l'exercice des missions de base ou fonctions dans les différents programmes. Il/elle peut également réaliser des activités cliniques. En collaboration avec la coordination de réseau, le médecin responsable vérifie comment ajuster les programmes afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescents ayant des problèmes psychiques ou psychologiques et de leur entourage, et quel rôle le médecin responsable peut jouer à cet égard. Spécifiquement, dans le programme de soins de crise, il/elle est responsable du fonctionnement clinique de l'équipe mobile de crise. Les tâches du médecin en charge sont partagées tout au plus entre deux personnes.

L’organisation et la coordination de la concertation dans le réseau en tant que telles relèvent de la responsabilité exclusive de la coordination de réseau.

Par réseau, un budget annuel de 175.000 euros est prévu pour une fonction à temps plein (38h). Le rôle et le financement du médecin responsable seront évalués au cours de chaque phase d’implémentation de la nouvelle politique et seront adaptés si nécessaire.

A travers tout le trajet de soins, figurent l’enfant ou l’adolescent et son entourage et milieu de vie. Toujours tenir compte des besoins des enfants ou adolescents concernés et de leur entourage est une condition indispensable pour offrir des soins sur mesure et les rendre accessibles à tous.Le Guide souligne l'importance des soins en santé mentale d’outreaching. Cela ne signifie toutefois pas que l’action soit exclusivement mobile et en outreaching. Au contraire même, le guide indique explicitement que les soins ambulatoires doivent être renforcés afin de garantir une offre de soins accessible et abordable (cf. guide, Plan national 2015-2020, action 16).