Les concepts ‘circuits et réseaux de soins’ ont été lancés pour la première fois il y a 18 ans. Depuis la mise en route en 2010 des ‘projets article 107’ pour le groupe d’âge cible des adultes, des étapes importantes ont été franchies dans la poursuite de sa concrétisation.
Le secteur des soins de santé mentale pour enfants et adolescents a pu se préparer à la nouvelle politique en anticipant sur le contenu de la ‘Déclaration conjointe pour la réalisation de réseaux et circuits de soins en santé mentale pour enfants et adolescents’ approuvée le 10 décembre 2012 et de la ‘Déclaration conjointe complémentaire à la Déclaration conjointe du 10 décembre 2012 pour la réalisation de réseaux et de circuits de soins en santé mentale pour enfants et adolescents’, approuvée le 24 février 2014.
Par ailleurs, certains cas évoqués dans les médias renforcent la nécessité d’une nouvelle politique. Pour répondre à cette demande, l'autorité fédérale a prévu des moyens supplémentaires afin de concrétiser la nouvelle politique sur le terrain, tel que décrit dans le guide. Fournir un financement supplémentaire n'est guère évident en période d'austérité budgétaire. Par conséquent un engagement clair est demandé aux acteurs de terrain pour mettre rapidement en œuvre la nouvelle politique de manière réfléchie. Le travail en réseau demande cependant du temps. Par ailleurs, un cadre politique clair associé à un calendrier rigoureux est l'une des conditions impératives pour une mise en œuvre du travail en réseau efficiente et efficace.
La nouvelle politique de santé mentale sera mise en place par phases et en tenant compte des possibilités de chaque réseau. Tous les réseaux peuvent disposer de moyens supplémentaires.